𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭 : 𝐋'ADEPME 𝐚̀ 𝐊𝐢𝐠𝐚𝐥𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 !
Une équipe de l'ADEPME a eu l'immense fierté de représenter le Sénégal au Sommet de l'Alliance Financière pour les Femmes à Kigali.
Le thème ? « Accelerating Enabling Entrepreneurial Ecosystems » – un sujet qui nous tient particulièrement à cœur !
Ce sommet a été une occasion en or de montrer au monde entier les avancées concrètes du Sénégal. Depuis 2022, l'ADEPME déploie une stratégie ambitieuse et inclusive pour l'autonomisation économique des femmes, et les résultats sont là !
Voici quelques-unes des actions phares que nous avons partagées et qui ont suscité un vif intérêt :
- Programme Affirmative Proccurement (en partenariat avec ONU Femmes ) : Plus de 500 femmes entrepreneures ont été formées à la commande publique et à l'accès aux marchés.
- Mise en place du Guichet d'Accès aux Marchés pour les PME dirigées par des femmes(PMEF).
- We4 Lingeer : Un concept innovant pour renforcer le leadership féminin et libérer tout le potentiel des femmes au Sénégal.
- Accompagnement financier et technique ciblé :
Près de 40 % des PME financées via les mécanismes ADEPME sont dirigées par des femmes ;
* Un appui spécifique dans des secteurs clés comme l'agriculture , l'agroalimentaire et les services, surtout dans les zones rurales.
* Un soutien précieux à la formalisation et à la certification pour une croissance durable.
Pour Mme Marie Rose FAYE , Directrice générale de l’ADEPME :
«Ce sommet a confirmé que le Sénégal est sur la bonne voie.L'ADEPME est résolument engagée à batir des mécanismes innovants, équitables et inclusifs pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur role dans la transformation économique de notre pays .»
Ce fut une magnifique reconnaissance du rôle essentiel des femmes dans l'économie sénégalaise et de l'engagement indéfectible de l'ADEPME à leurs côtés.