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Marketing et gestion commerciale

Élaborer un plan marketing est essentiel pour persuader les consommateurs d’acheter vos produits ou services ; cela passe par l’utilisation du « marketing-mix 4-P » bien établi. Le marketing-mix, également connu sous le nom de « quatre P du marketing », fait référence aux quatre éléments clés d’une stratégie marketing : produit, prix, place et promotion. En prêtant attention aux quatre composantes suivantes du marketing mix, une entreprise peut maximiser ses chances qu’un produit soit reconnu et acheté par les clients :

  • Produit : l’article ou le service vendu doit satisfaire le besoin ou le désir d’un consommateur.
  • Prix : un article doit être vendu au juste prix pour les attentes des consommateurs, ni trop bas ni trop élevé.
  • Promotion : le public a besoin d’être informé sur le produit et ses caractéristiques pour comprendre comment il répond à leurs besoins ou désirs.
  • Place (lieu) : l’endroit où le produit peut être acheté est important pour optimiser les ventes.

Les quatre P sont liés et fonctionnent ensemble. Bien que divers concepts de marketing aient été développés au fil du temps, les quatre P sont la base de toute stratégie marketing réussie. Voici une ventilation de chaque P avec des exemples.

Les produits sont des marchandises et des services qui résolvent les problèmes et satisfont les besoins des consommateurs. Un produit peut être tangible, comme un véhicule ou un vêtement, ou intangible, comme une prestation ou un service de nettoyage de maisons et de bureaux. Un produit réussi comble un vide sur le marché ou offre une expérience unique qui augmente la demande.

Exemple : Avant le lancement de l’iPhone, la plupart des consommateurs ne réalisaient pas la nécessité d’un téléphone qui leur permettrait d’accéder à tout à portée de main. La façon dont Apple commercialise son produit obligeait les gens à se simplifier la vie en transportant un smartphone qui pouvait également servir  de calendrier, de lampe de poche, de guide météo et de calculatrice, etc.

Questions à poser : Avant de commercialiser un produit, il est important de le comprendre intimement. Cela inclut la découverte de détails sur le public cible et ses préférences.

Quelques questions auxquelles il faut répondre avant de développer un produit :

  • Quel est le produit ?
  • S’agit-il d’un produit ou d’un service spécifique ?
  • Qu’est-ce que le produit accomplit ?
  • Le produit répond-il à un besoin ou offre-t-il une expérience unique ?
  • Qui sont les clients cibles du produit ou service ?
  • Sur quel marché se situe l’offre de service ou produit (marché de niche, marché en saturation) ?
  • Existe-il un produit ou service de subsituttion?
  • Qu’est-ce qui différencie le produit de la concurrence ?

Le prix est le coût du produit que le consommateur paie. Lors de la commercialisation du produit, il est important de fixer un prix qui reflète les tendances actuelles du marché et qui est abordable pour les consommateurs, tout en étant rentable pour l’entreprise. Le prix peut fluctuer en fonction de l’offre et de la, du coût de production et du  cycle de vente du produit. Alors que certaines entreprises peuvent baisser le prix pour concurrencer le marché, d’autres peuvent le gonfler, surtout si elles font la promotion d’une marque de luxe.

Exemple : Les prix jouent un rôle essentiel dans le succès d’un produit. Par exemple, si un produit est trop cher, seuls quelques consommateurs l’achèteront. À l’inverse, un produit dont le prix est trop bas peut donner aux consommateurs une impression de qualité inférieure, les empêchant ainsi de l’acheter.

Questions à poser : Pour déterminer le prix le plus rentable pour un produit, il est important d’étudier le public cible et ce qu’il est prêt à payer pour ce produit.

Voici quelques questions auxquelles il faut répondre avant d’établir une stratégie de tarification des produits :

  • Combien les concurrents facturent-ils pour des produits similaires ?
  • Quelle est la fourchette de prix des consommateurs cibles ?
  • Quel est le prix le plus bas auquel le produit peut se vendre ?
  • Quel est le prix le plus élevé auquel le produit peut se vendre ?
  • Quel prix est trop élevé ou trop bas pour le public cible ?
  • Quel est le prix le mieux adapté au marché cible ?
  • Quels sont les coûts de production du produit et/ ou les coûts d'exécution du service ?

C'est là où le produit ou le service est acheté par les clients. Cela implique également l’endroit où le produit est stocké et fabriqué. La transformation numérique a fait évoluer la façon dont les produits sont vendus - en ligne, dans les petits magasins locaux ou chez les producteurs mondiaux. Ce plan de marketing tient également compte de l’endroit où le produit est annoncé et dans quel format, comme les magazines, les publicités en ligne, la radio, les infopublicités ou les placements de produits cinématographiques.

Exemple : L’endroit où le produit est commercialisé et distribué. Par exemple, lorsque vous ciblez un produit pour les personnes âgées, il serait sage de ne pas le commercialiser sur Tik Tok. De même, les produits ciblant les jeunes générations attireraient plus d’attention s’ils étaient promus en ligne et sur les plateformes de médias sociaux. 

Questions à poser : Tous les endroits ne conviennent pas à la commercialisation et à la distribution d’un produit. À ce titre, il est important de distribuer les produits et de répondre aux besoins des clients dans un endroit facilement accessible.

Voici quelques questions à considérer avant de décider d’un endroit pour commercialiser un produit :

  • Quels endroits ou lieux les acheteurs fréquentent-ils pour des produits et services similaires ?
  • Où sont vendus les produits de la concurrence ?
  • Quelles sont les habitudes d’achat du public cible ?
  • Le placement et la distribution des produits nécessitent-ils une équipe commerciale, l’utilisation de salesforce ou sera-t-il en libre-service ?
  • Comment accéder aux bons canaux de distribution ?

La promotion fait référence à l’atteinte du public cible avec le bon message au bon moment. Il fait passer le mot et constitue un moyen efficace de mener une promotion des ventes et de communiquer avec les consommateurs. Une stratégie promotionnelle vise à montrer aux consommateurs pourquoi ils auraient besoin d’un certain produit et les raisons de l’acheter par rapport à d’autres produits. Pour les communications marketing, les promotions de produits diffusent des publicités spécifiques et significatives par le biais de canaux populaires : bouche-à-oreille, réseautage social, campagnes Instagram, marketing imprimé, publicités télévisées, campagnes de marketing par courriel, marketing sur les médias sociaux et plus encore.

Exemple : Le timing peut jouer un rôle important dans le marketing promotionnel. Prenons, par exemple, la période du ramadan au cours de laquelle  de nouveaux aliments sont annoncés. Cela incite les consommateurs à essayer de nouveaux produits qu’ils n’auraient peut-être pas appréciés autrement.

Questions à poser : Pour qu’un produit réussisse, fixer le meilleur prix ou avoir une excellente offre de produit ne suffit pas. La promotion est l’ingrédient principal du marketing mix qui peut distribuer le produit aux masses. Par conséquent, les messages promotionnels doivent toujours s’adresser au public cible via les canaux de distribution adaptés.

Voici quelques questions à considérer lorsque vous réfléchissez à une stratégie promotionnelle :

  • Comment puis-je persuader les clients d’acheter mon produit ?
  • Quel est le bon moment pour atteindre le public cible ?
  • Quels sont les canaux ou médias à utiliser pour que le public cible ait accès aux informations de mon produit/service  ?
  • Quelles approches publicitaires seraient les plus adaptées pour le public cible ?
  • Quels sont les canaux les plus rentables et les plus efficaces pour la promotion des produits ?
  • Quelle partie du public cible devrait être engagée ?
  • Quelle est la stratégie de promotion adoptée par la concurrence directe ?

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